Quoi de 9 ? :

Présentation

En 1919, Pierre Geoffray s'installe à Saint-Jean-d'Ardières (Rhône) et décide d'exploiter des vignes. A cette époque, les appellations n'existaient pas, tous les viticulteurs pouvaient produire du Beaujolais.

A partir des années 30, le vignoble a été divisé en différentes appellations : Beaujolais, Beaujolais Village, Brouilly, et d'autres crus... Pierre Geoffray exploite 3 hectares de vignes, produit du lait avec quelques vaches, et exploite des terres (pommes de terre, blé.....). C'est surtout le lait et la terre qui le font vivre.

En 1950, son fils Maurice reprend l'exploitation. Il apporte un regard nouveau sur le domaine, investit dans de nouvelles surfaces de vigne, supprime l'exploitation des terres au profit des vignes. Le vignoble compte désormais 7 hectares. Le vin est vendu au négoce. En 1974, Maurice et Simone (son épouse) arrêtent la production de lait pour se consacrer uniquement à la culture de la vigne et au développement de la vente directe.

En 1980, Alain Geoffray 18 ans (leur fils) rejoint l'exploitation familiale après une formation viti-vinicole. Un second souffle est donné au Domaine. De par sa jeunesse et sa volonté de réussir, il développe considérablement le domaine :

Extension du chai, achat de nouvelles parcelles de vignes, diversification des appellations. En 3 ans, Alain double la superficie de l'exploitation, désormais le Domaine se compose de 15 hectares de vignes et le vin est aussi vendu en bouteilles au particulier.

En 2006, une nouvelle orientation est donnée au  Domaine. 

Vignoble :

Restructuration du vignoble, de 15 hectares, nous passons à 9 puis 7 hectares.
Nous effectuons une diversification des vins sur plusieurs années :

  • Beaujolais Rosé
  • Morgon
  • Blancs de Blanc
  • Gargamay’l
  • Jus de raisin.

Hébergement :

Une forte demande touristique se fait sentir. Brigitte et Alain décident d’ouvrir 3 chambres d’hôtes d’une capacité de 8 personnes et gîte de 12 personnes.

Prestations de service :

Alain propose ses services aux viticulteurs environnants afin d’effectuer de la prestation de service. A ce jour, 5 Domaines nous ont demandés de nous occuper de tout ou en partie de leurs vignes.(taille, entretien, vendanges, vinifications etc…)

En 2010, ouverture d’un caveau boutique. Afin de répondre à une clientèle touristique de plus en plus nombreuses et une clientèle régionale et locale, le caveau traditionnel est réaménagé et une boutique de vins et produits du terroir est créée. Désormais, outre la production de vins, nous vendons aussi des confitures, miel, coffrets cadeaux…..

 

Le Domaine Geoffray s'engage pour le respect de l'environnement.

  - Production raisonnée
  - Energies nouvelles
  - Démarches environnement
  - Tri
  - ...

Remonter
Site Internet réalisé par
...