Quoi de 9 ? :

Saison après saison

L'évolution de la vigne au fil du temps...

Il faut savoir qu'une fois que le raisin est vendangé, la vigne se repose un peu, et dès que l'automne arrive, les feuilles tombent et nous arrivons avec nos sécateurs... Adieu cornes, baguettes, sarments, il ne reste sur le cep que quelques bourgeons qui bientôt grandiront et redeviendront des sarments qui a leur tour porteront des raisins...

Mais avant que nous puissions vendanger de nouveau, une année se sera écoulée...

Taille

En novembre, dès que les feuilles sont tombées, nous commençons la taille de la vigne ; en sachant qu'il y a en moyenne 10 000 pieds par hectare et que nous avons environ 14 hectares, la taille se terminera vers le 15 mars (s'il n'y a pas trop de retard dû aux intempéries ou autre). En une journée, un tailleur peut tailler de 800 à 1200 ceps. Il faut environ 10 jours pour faire 1 hectare.

 

 

Palissage

En avril, nous effectuons la mise en place du palissage (piquets et fil de fer) dans les nouvelles plantations. Pour les plantations existantes, l'opération consiste à vérifier l'état des piquets et fil de fer et remplacer les défectueux. Les piquets et fils de fer servent au maintien de la végétation pendant son évolution.

 

 

 

Ebourgeonnage

L'hiver est fini, le printemps arrive, les bourgeons gonflent et éclatent pour laisser apparaître les nouveaux sarments ! A la main, il faut enlever les yeux des bourgeons qui ne sont pas porteurs de raisin ou mal positionnés. Cette opération est très délicate car de la sélection va dépendre la qualité de la vendange. L'ébourgeonnage s'effectue début mai et dure environ 15 à 20 jours.

 

 

Traitement

Pour pallier aux maladies de la vigne, dues à la météo, nous devons traiter nos vignes. Grâce à cette opération, nous pouvons assurer la qualité du feuillage ainsi que celle du raisin. Dans notre Domaine, nous respectons la nature et c'est pourquoi nous pratiquons une culture raisonnée. Cette culture consiste à suivre au plus près l'évolution des éventuelles maladies afin de les soigner sans traitement excessif.

Observer pour traiter en respectant la nature, telle est notre devise.

Relevage

En juin, la vigne a bien poussé, et il est temps de relever les sarments afin de faciliter le passage dans les rangs de vigne. Les sarments poussent dans tous les sens, il faut donc les ordonner.

 

 

 

Rognage

En juillet et août, nous coupons les sarments sur les côtés et au sommet des ceps ; ceci afin d'envoyer la sève dans les raisins et de limiter la hauteur de la végétation. Ainsi, les raisins pourront se développer et nous fournir une vendange de qualité.

Vendanges

En septembre, une équipe dynamique arrive dans les vignes et coupe à la serpette les raisins. Les raisins sont mis dans des seaux qui sont vidés dans les hottes des porteurs. Les porteurs vident leur hotte dans la remorque du tracteur. Un seau pèse en moyenne 10 kg et la hotte 60 kg.

Les raisins sont amenés au cuvage pour la vinification. Mais ceci est une autre histoire...

Découvrez notre gamme de vins

Cliquez ici.

Remonter
Site Internet réalisé par
...